Dans cet article, je voudrais vous présenter Aavegotchi, une expérience digne de nos bons vieux Tamagotchi mais reliée à notre monde moderne : la Blockchain.
Prérequis :
Avant de commencer votre expérience sur Aavegotchi, vous aurez besoin de quelques outils :
- L’extension Metamask sur votre explorateur
- Un wallet Ethereum
- Des GHST (plus de détails dans cet article)
Lorsque vous vous connecterez à la plateforme, n’utilisez pas le réseau Ethereum mais MATIC.
Voici les étapes suivantes pour vous connecter au réseau :
Rendez-vous dans la section Profil, puis paramètres et ensuite dans la section réseaux.
Cliquez ensuite sur ajouter un réseau et inscrivez les informations suivantes :
- Nom : Matic
- Nouvelle URL de RPC : https://rpc-mainnet.maticvigil.com/
- ID de chaîne : 137
- Symbole : MATIC
- URL de l’explorateur : https://explorer-mainnet.maticvigil.com/
Quand tout est bon, vous devrez atterrir sur cette page :
Qu’est-ce que Aavegotchi ?
C’est un jeu de collection cryptos sur la finance décentralisée, développé par Pixelcraft Studios, basé à Singapour.
Cela vous permet de jouer avec les NFT (non fongible Token) des token non fongibles, avec vos aTokens (jetons de la plateforme Aave) et d’interagir avec votre Aavegotchi, un petit fantôme 👻 qui vous faudra prendre soin de lui pour qu’il prenne de la valeur.
Les Aavegotchi, sont donc des petits fantômes qui vivent sur la Blockchain ETH, sous la norme ER721. Cependant, récemment, l’équipe de développement et toute la communauté ont décidé de changer de réseau, et de passer par le réseau POLYGON ( anciennement MATIC) du fait des frais de gas excessivement chers sur ETH.
La valeur des petits fantômes, est déterminée par le niveau de rareté. (sous le nom de Rarity Score).
Ce niveau de rareté est déterminé par les traits de caractères de base du fantôme, la quantité de collatéraux / aTokens mis en jeu et des équipements que vous pouvez ajouter à votre Aavegotchi.
La participation en garantie des aTokens :
Les jetons aTokens génèrent du rendement via le lending pool d’Aave, ce qui augmente la quantité de jetons aTokens détenus sur votre portefeuille.
Si vous bloquez vos aTokens dans votre petit fantôme, le nombre de jetons augmentera avec le temps aussi.
À travers la force spirituelle, les jetons que vous bloquez à votre Aavegotchi auront donc une influence sur les traits de caractères de votre Gotchi :
Les traits des caractères :
Si vous continuer plus bas dans la description d’un Aavegotchi, vous pouvez apercevoir quelques traits de cet Aavegotchi.
Ces traits de caractères, influent sur la rareté de votre fantôme, via ses performances dans les mini-jeux, mais aussi avec les équipements qu’il porte.
Voyons ensemble ce que cela représente :
Lorsque votre Aavegotchi sera invoqué, au moment de l’ouverture d’un portail, il se verra attribuer des traits de naissances générés aléatoirement par l’oracle de Chainlink VRF.
Voici les six traits de votre Aavegotchi :
- AGG = Agressivité (force)
- NRG = Énergie (agilité)
- SPK = Spookiness (Génétique)
- BRN = Taille du cerveau (🧠 intelligence)
- EYS = Forme des yeux
- EYC = Couleur des yeux
Vous retrouverez ces traits de personnalités sur une courbe en forme de cloche. Les illustrations de chaque traits de votre Aavegotchi seront placés sur cette courbe en fonction de leur rareté : Commun, Peu commun, Rare ou Mythique.
Les chances d’obtenir la rareté de chaque trait sont indiquées dans le tableau ci-dessous :
Les Aavegotchi possèdent donc six traits au départ, bien que ceux-ci puissent être étendus à l’avenir en votant dans AavegotchiDAO . Certains traits, comme la couleur du corps de l’Aavegotchi, seront définis par l’AavegotchiDAO pour chaque nouveau repaire !
Contrairement à d’autres jeux, dans Aavegotchi, il n’y a pas de trait «optimal». Chaque attribut (à l’exception de la forme des yeux et de la couleur des yeux) a des effets différents dans différents mini-jeux. Par exemple, les Aavegotchi avec une énergie plus élevée peuvent bien performer dans les courses, mais ne fonctionneraient pas bien dans un mini-jeu de méditation.
Les tableaux ci-dessous détaillent chaque traits par raretés. Remarque : les deux tableaux doivent être considérés comme un.
Kinship (parenté) :
Le lien de parenté est par défaut à 50 et augmentera ou diminuera en fonction de différents facteurs (combien de temps un Aavegotchi sera avec son propriétaire et si son propriétaire prend soin de lui ou non). Il n’y a pas de valeur maximale pour le lien de parenté.
Comme je vous l’ai dis, vous devrez prendre soin de votre Aavegotchi, et pour cela, vous devrez l’améliorer en participant à une variété de mini-jeu, participer à la gouvernance de la plateforme ou à des rencontres.
Les Aavegotchi ne sont pas seulement des vaisseaux pour stocker vos sacs cryptographiques. Ils vivent, respirent, et ils ont besoin de votre affection !
Les enfants :
Les Aavegotchi possédent la norme erc998 Composables standard. Cette norme permet de générer des NFT enfants, appeler Werables dans l’univers Aavegotchi.
Les accessoires :
Pour les équipements, ce qui est intéressant, c’est que tous les équipements ne vont pas sur tous les Aavegotchi.
Certains équipements sont réservés aux Aavegotchi ayant des aTokens spécifiques. Il y en a qui peuvent augmenter ou diminuer certains traits de caractères.
Vous pouvez avoir quelques équipements avec les tickets de loteries, ou les acheter sur la Marketplace avec des GHST.
La relation entre l’enjeu collatérale, les traits, les objets portables et la parenté est mieux représentée par un diagramme d’oignon (voir ci-dessous). Chaque couche s’appuie sur les couches précédentes, la somme étant l’Aavegotchi lui-même !
Les potions pourraient également être utilisées pour améliorer les scores de parenté. Cependant, ce sont des consommables en édition limitée et peuvent ne pas toujours être disponibles dans la boutique Aavegotchi. Plus de détails sur les potions seront bientôt disponibles.
Comment avoir un Aavegotchi ?
Si vous souhaitez rentrer dans l’écosystème d’Aavegotchi, vous avez différentes façons :
- À travers le Marketplace.
- En achetant un portail ouvert ou fermé sur le marketplace (je vous explique ce que c’est plus loin),
- Au moment des nouvelles version des portails, que l’on appelle Hants.
Qu’est-ce que des portails ?
Pour avoir un Aavegotchi, comme expliqué plus haut, ils seront générés aléatoirement par l’oracle Chainlink représenté par un portail.
Cela veut dire que personne ne peut savoir à l’avance ce que nous aurons à travers ce portail.
Vous avez donc deux types de portails :
- Portail Fermé
- Portail Ouvert (voir l’illustration)
Vous pouvez en posséder sur le marché externe d’Opensea ou sur le site officiel d’Aavegotchi Dapp.
L’équipe d’Aavegotchi a réalisé une première tournée de vente de portail V1 l’année dernière.
Cette vente s’est avérée un franc succès, car en quelques minutes tous les stocks de portails ont été vendus chacun 100GHST soit environ 110 euros au moment de la rédaction de cet article.
Donc lorsque vous posséderez un portail via le lancement officiel, votre portail restera fermé.
Pour l’ouvrir, tout se passe sur la Blockchain Polygon où vous devrez signer quelles transactions.
C’est à ce moment que l’oracle de Chainlink sera lancé, et qu’il attribuera des traits à chaque Aavegotchi.
Vous n’allez donc pas invoquer 1 Aavegotchi mais 10 Aavegotchi après l’ouverture de votre portail.
Vous devrez donc choisir 1 Aavegotchi de votre choix et le reste disparaîtra.
Les Aavegotchi porteront tous des traits différents qui seront générés aléatoirement. Au fur et à mesure que vous basculez entre vos options, vous pourrez afficher ces caractéristiques et son score de rareté de base.
Ce score de rareté est donc basé sur les traits de votre Aavegotchi. Cependant ce score peut rapidement évoluer grâce à l’équipement que vous lui fournirez, aux activités que vous ferez dans le mode des Aavegotchi.
Voici un tableau qui représente la probabilité de rareté que votre Aavegotchi peut avoir en fonction de la gamme de caractères qu’il peut posséder :
Réclamer votre Aavegotchi :
Vous avez fait votre choix ?
Très bien, vous allez pouvoir le réclamer.
Pour cela, vous devrez miser la quantité de jetons aTokens requise pour lui inclure une force spirituelle comme je vous l’ai expliqué plus haut ⬆️.
En plus d’avoir une valeur avec le score de rareté qui lui sera attribué, votre Aavegotchi aura donc une valeur intrinsèque avec les jetons aTokens.
Prenons un exemple :
Dans ce portail, vous y retrouvez donc 10 Aavegotchi de couleurs différentes représentant les jetons que vous aurez à bloquer pour lui invoquer une force spirituelle.
Le montant que vous devrez utiliser dépend généralement du score de rareté de base de l’Aavegotchi. Plus le score est élevé, plus vous aurez besoin de plus de garantie.
Le montant minimum de garantie requis est de 10 DAI, tandis que le maximum est de 1000 DAI de garantie.
Vous retrouverez la formule utilisée pour déterminer le montant de Spirit Force (garantie) nécessaire sur la page Wiki en anglais de la plateforme : https://wiki.aavegotchi.com/fr/portals
Par exemple, si le score de rareté de base est inférieur à 300, vous devez miser au moins 10 DAI de la garantie pour invoquer votre fantôme.
Vous pouvez augmenter ou diminuer la force spirituelle (montant d’un jeton mis en jeu) de votre Aavegotchi plus tard via l’interface utilisateur d’Aavegotchi Dapp.
Pour réclamer votre créature, vous devez effectuer 2 transactions. Tout d’abord, vous devez approuver le contrat intelligent pour dépenser l’aToken dans votre portefeuille. La transaction suivante vous permet de réclamer l’Aavegotchi.
Transférer votre Aavegotchi :
Si vous souhaitez transférer votre Aavegotchi à une personne, vos garanties seront échangées ainsi que tous les objets qu’il possède.
Si vous souhaitez récupérer la garantie jalonnée soutenant votre Aavegotchi, vous avez deux options :
- Réduisez le montant de la garantie dans votre Aavegotchi (mais pas en dessous de sa mise minimale).
- Brûlez votre Aavegotchi en le relâchant dans le royaume du Néant et en renvoyant toutes vos garanties.
Avant de mettre votre Aavegotchi en vente sur des marchés secondaires tels qu’OpenSea, veuillez « verrouiller » votre Aavegotchi via l’interface utilisateur de Dapp, pour aider l’acheteur à s’assurer que tous les biens de l’Aavegotchi seront transférés avec lui.
Qu’est-ce qu’un GHST ?
Aavegotchi est une plateforme basée sur les cryptomonnaies et possède donc leur propre jeton qui est tout d’abord basée sur la Blockchain ETH avec la norme ERC20 qui a ensuite migré sur la Blockchain Polygon (Matic).
Le GHST permet d’acheter des équipements sur le site Aavegotchi.
Il est disponible sur de nombreuses plateformes comme sur Uniswap, Binance et Quikswap.
Listée au rang des 500 plus grosses cryptomonnaies, elle reste tout de même intéressante.
Stacking GHST :
Lorsque vous aurez en votre possession des GHST, vous avez la possibilité de les stocker (bloquer) sur la plateforme Aavegotchi dans le contrat intelligent (smart-contrat) pour gagner des FRENS.
Les FRENS sont des jetons que vous ne pourrez pas transférer ni acheter. Ils visent juste à récompenser les utilisateurs pour leur contribution au projet.
Que pouvons-nous faire avec des FRENS ?
Les jetons FRENS peuvent vous permettre d’acheter des billets de tombola, qui vous permettront de gagner des prix lors des tombolas périodiques de la plateforme.
Si vous souhaitez en savoir plus sur comment bloquer vos jetons GHST sur la plateforme, je vous recommande de lire l’article officiel qui vous explique tout cela en détails (cependant la page est en anglais). : https://wiki.aavegotchi.com/fr/staking
Distribution du jeton GHST :
Le jeton GHST, à été distribué en trois première étapes : la vente privée, la pré-vente et la vente de la courbe de cautionnement public.
Je ne rentrerai pas dans les détails de leur vente mais si vous souhaitez en savoir plus je vous laisserai consulter la page si besoin :
La gouvernance de la plateforme. https://wiki.aavegotchi.com/fr/tokenomics
La vente privée à été réalisée en août 2020 de 5 000 000 GHST pour un prix 0,05 DAI / GHST. Cette vente à été principalement allouée à la société Pixelcraft Studios, la société derrière Aavegotchi.
Puis la pré-vente qui a été réalisée le 14 septembre 2020 de 500 000 GHST pour un prix 0,1 DAI / GHST.
Les fonds levés ici ont été utilisés pour amorcer la liquidité du pool de réserves.
Pour plus de détails à ce sujet, lisez la suite dans le livre blanc Aavegotchi et la mise à jour de la communauté n ° 4 .
Vente de courbe de liaison publique :
Une courbe de liaison de jetons (TBC : the Bonding Curve) est une courbe mathématique qui définit une relation entre le prix et l’offre de jetons.
Dans un TBC typique, le prix augmente à mesure que l’offre du jeton augmente et diminue à mesure que l’offre diminue.
Bonding Curves utilise un algorithme de tarification pour servir de market maker automatisé et fournir une source de liquidité toujours disponible. Les utilisateurs peuvent interagir avec une courbe de liaison en jalonnant des jetons dans le pool de réserves de la courbe de liaison. Quand ils le font, la courbe de liaison frappe les jetons correspondants pour l’utilisateur en fonction de l’algorithme de tarification.
Pour en savoir plus sur la courbe de liaison, vous retrouverez plus de détails dans l’article de blog officiel : https://wiki.aavegotchi.com/fr/curve
Fonds pour l’écosystème :
Le fond pour l’équipe se compose de 1 000 000 GHST verrouillés selon le même calendrier que la ronde privée dès le lancement de la plateforme.
Les fonds de l’équipe seront ensuite déverrouillés en fonction d’un calendrier spécifique de 3 ans.
Le restant sera verrouillé dans un autre contrat de deux ans et délivré au goutte à goutte pour l’équipe de développement.
Partage des revenus :
Voici une image du site officiel pour la répartition des revenus :
Burn It (brulé) = 33%
Le GHST est un jeton avec une offre dynamique.
Son offre augmente avec la demande, ce qui signifie que ce taux de combustion élevé n’entraîne pas la déflation rapide du jeton, c’est pourquoi ils brûlent 33% des revenus.
C’est un problème pour les jetons avec une alimentation fixe.
DAO It (Organisation Autonome décentralisée)= 10%
La gouvernance DAO :
Une partie des responsabilités importantes du DAO comprend la gestion de trésorerie.
À mesure que le DAO continue de mûrir, ce pourcentage peut éventuellement augmenter. L’objectif final, bien sûr, est que le DAO devienne une entité entièrement capable de gérer et même de mettre à niveau le protocole.
Earn it (gagner)= 40%
Pour encourager un engagement continu de l’écosystème du jeu, une partie des revenus générés par les ventes sur le portail et les équipements, servira à récompenser les meilleurs agriculteurs de rareté, redistribuée toutes les deux semaines.
L’agriculture de rareté représente ceux qui passent du temps à prendre soin de leur Aavegotchi.
Au départ, il y aura trois catégories de récompenses de joueurs :
- Top 100 des Aavegotchis les plus rares (par BRS )
- Le top 100 des scores de parenté
- Top 100 des expériences (XP)
L’équipe de développement = 17%
Pour plus d’informations, je vous mets les sources de cet article :
Merci à vous !
Je vous remercie d’avoir lu cet article en entier. N’hésite pas à lâcher un petit commentaire juste en dessous de cet article, et je vous répondrais avec grand plaisir.