Introduction:
DAO. Ce sont des initiales dont nous entendons beaucoup parler dans la finance décentralisée, mais qu’est-ce que c’est ?
Je vous explique tout. Pour appuyer mes propos je vais vous présenter quelques exemples de la finance décentralisée car je constate qu’elle est un peu en avance par rapport à son temps.
Cet article est notamment disponible en audio et vidéo ?:
DAO est un acronyme d’une Organisation Autonome et Décentralisée dont les règles de gouvernance sont automatisées et inscrites dans une Blockchain.
Une DAO est une structuration d’entreprise où tout le monde est logé à la même enseigne. Toute personne possédant un droit de vote dans cette DAO peut donner son avis sur une amélioration qui a été proposée par les développeurs de l’application. Personne ne peut arrêter la DAO.
Pour fonctionner, la DAO a recours aux contrats intelligents, ce qui permet d’automatiser les règles et de n’avoir besoin d’aucun tiers de confiance.
Par exemple, Uniswap propose un jeton utilitaire qui se nomme l’UNI. Si vous possédez une certaine quantité d’UNI, vous pouvez voter aux propositions d’amélioration, c’est pourquoi, principalement nous parlons de jetons utilitaires.
Si ce ne sont pas des jetons, ce sont aussi des NFT qui permettent d’avoir un droit de vote dans la DAO.
L’ histoire des DAOs:
Tout à commencé en 2016 lorsque le projet de Slock.it a été lancé “ The DAO”. C’était une DAO donc qui permettait d’évaluer un projet et de l’étudier avec les membres de la DAO. Elle se situait entre une plateforme de crowdfunding, d’une fondation et d’un fond d’investissement.
![THE DAO](https://i0.wp.com/www.dimdecrypt.com/wp-content/uploads/2022/08/schc3a9ma-dao.png?resize=300%2C280&ssl=1)
Cependant cela a été de courte durée car un hacker à trouvé une faille dans les smart-contracts de The DAO le 17 juin 2016 et a détourné plusieurs millions de dollars. The DAO portait une valorisation de 50 millions $ au moment du Hack avec un ETH de 21$. À ce moment, The DAO possédait 15% de tous les Ethereum en circulation.
C’est à ce moment-là que l’équipe derrière ETH a décidé de faire un fork d’Ethereum et de reconstruire une nouvelle Blockchain avec Ethereum et une seconde Ethereum « Classic ». Sur cette nouvelle Blockchain Ethereum, les ETH ont été redistribués aux portefeuilles ayant investi dans The DAO comme si rien ne s’était passé. Sur la seconde Blockchain Ethereum Classic », le hackeur a donc transformé ces ETC en WBTC. De plus, une enquête a été menée par quelques spécialistes pour retrouver son identité, et c’est ce que vous pouvez voir dans un article de Cryptoast : https://cryptoast.fr/ethereum-hacker-dao-demasque-grace-enquete/
Snapshot: le bureau de vote décentralisé
Pour pouvoir donner votre avis dans une DAO, vous devrez vous rendre dans le bureau de vote décentralisé le plus proche : Snapshot.org . Vous vous connectez avec MetaMask, et vous rejoignez les projets qui vous intéressent en signant une simple transaction qui ne vous coûtera rien en frais de gaz. Puis ensuite vous pouvez donner votre option.
Il ne faut pas oublier qu’il vous faut le jeton de la plateforme dans votre portefeuille MetaMask.
Ce site est aussi un bon moyen de faire de l’analyse fondamentale. Lorsque nous avons vu dans la presse qu’Uniswap allait ouvrir ses portes au réseau Polygon, de mon côté je le savais depuis 2-3 semaines grâce à leur proposition de vote.
Si vous souhaitez en savoir d’avantage sur Uniswap:
Autre exemple d’une DAO:
Dans les assurances avec Nexus Mutual:
![page d'accueil Nexus Mutual](https://i0.wp.com/www.dimdecrypt.com/wp-content/uploads/2022/08/Capture-de%CC%81cran-le-2022-08-16-a%CC%80-14.50.50.png?resize=300%2C188&ssl=1)
Je vous la fais courte car c’est un sujet entièrement dédié à cette application.
Nexus Mutual est une assurance décentralisée qui vous permet d’assurer vos fonds sur des plateformes centralisées ou décentralisées.
Comment ça se passe ?
Une personne rentre le montant de ces fonds déposés sur l’application en question et peut payer les frais en DAI (Dollars) ou NXM.
Les frais seront donc aux assureurs, les personnes qui verrouillent le NXM sur leur plateforme.
Si maintenant une personne réalise une réclamation, vous pouvez donc voter si vous possédez des NXM afin de dire si oui ou non ce portefeuille doit être remboursé.
Dans le travail:
Dans une précédente vidéo, je vous avais présenté Cercle DAO qui est donc une organisation décentralisée vous permettant de trouver du travail dans les fonds d’investissements. Vous pourrez proposer vos différentes analyses fondamentales d’un type de portefeuille, dans quoi il investi, etc… Et vous serez payé en Token CERCL. Ce qui vous permet ensuite de pouvoir aussi voter aux améliorations de la DAO et de son bon fonctionnement. Si vous souhaitez en savoir plus, voici une vidéo sur Cercle DAO :
Vous souhaitez lancer votre DAO ?
![Capture d'écran site Aragon](https://i0.wp.com/www.dimdecrypt.com/wp-content/uploads/2022/08/Capture-de%CC%81cran-le-2022-08-16-a%CC%80-15.26.17.png?resize=300%2C205&ssl=1)
Il est maintenant possible de créer sa propre organisation décentralisée grâce à beaucoup d’outils notamment avec Aragon qui vous simplifie la tâche.
Avec Aragon, vous avez tout ce qui vous faut pour créer votre propre DAO, sans avoir besoin de connaissances en codage particulier. Je vous laisse tester par vous-même sur leur site Internet : https://aragon.org/
Les limites des DAOs:
Pour moi, les DAO sont actuellement limitées par quelques aspects dont en voici 3 que j’ai principalement relevé :
Les propositions de votes:
Les sujets des votes que nous pouvons voir sur Snapshot restent des choix décisifs sur l’avenir du protocole en question et c’est pourquoi les DAO fonctionnent aussi bien. Nous n’irons pas impliquer la DAO pour l’emplacement du logo ou de sa couleur, nous n’en finirons plus. C’est pourquoi, il reste tout de même une part de centralisation de décision entre les développeurs de l’application. Mais pour ça nous n’y pouvons rien, il faut bien que des propositions viennent de quelque part aussi. Si pour certains vous avez travaillé dans une DAO, je veux bien vos retours dans les commentaires.
Question d’argent:
Dans le cas d’UNI plus la personne possède d’UNI plus elle aura un impact sur le choix final du vote, même chose avec les NFT.
C’est pourquoi, c’est ce que je ne trouve pas tellement démocratique et décentralisé, car cela centralise la décision du vote. Mais en même temps je comprends, car les choix que la DAO va faire vont forcément avoir un impact financier positif ou négatif sur son portefeuille.
La possibilité de transférer le pouvoir de vote:
Une autre limite c’est la possibilité de transférer notre pouvoir de vote d’un portefeuille à un autre, ce qui n’est malheureusement pas réalisable dans une vraie entreprise.
Je pense que pour avoir une utilisation concrète dans la vie de tous les jours, toutes ces contraintes seront remplacées par les Soulbound tokens (SBTs) qui seront pour moi une étape supérieure pour une adoption massive des DAOs.
Pour en savoir plus sur les SBTs, je vous en détails d’avantages dans une de mes vidéos:
Conclusion:
Pour moi, les DAOs seront dans les prochaines années la future structuration d’une entreprise dans notre vie quotidienne. Je pense qu’actuellement c’est trop contraignant de proposer des jetons de gouvernance ou des NFT pour pouvoir donner son avis dans une entreprise par le simple fait que ces jetons sont transférables.
Pour conclure, les Soulbound Tokens (SBTs) seront plus adaptés pour une utilisation dans notre quotidien car ils ne pourrons pas bouger du portefeuille.
De plus, en aurez aussi qu’un seul pour un pouvoir de vote.
Alors comment avez-vous trouvé cet article ?
Merci à vous !
Je vous remercie d’avoir lu cet article en entier. N’hésite pas à lâcher un petit commentaire juste en dessous de cet article, et je vous répondrais avec grand plaisir.
Laisser un commentaire